www.TheLogician.net© Avi Sion All rights reserved

JUDAIC LOGIC

© Avi Sion, 1995, 1997 All rights reserved.

You can BUY online, Amazon.com (in paperback or kindle/.mobi form), at Lulu.com (in hardcover, paperback or e-book / .epub form ), and at many other online stores.

 

Interview (extrait): La Revue juive (Zurich) du 22 janvier 1999, avant la conférence .

Le talmud et la raison …

Le Centre d’études juives auprès de l’Université de Genève invite Avi Sion à décrire le raisonnement talmudique. Présentation.

· Qu’est donc vraiment talmudique?

Comme vous savez, le judaïsme et la loi juive ont été développés par les rabbins de la Michna et de la Guémara, sur la base des textes sacrés – la Torah et le reste du Tanakh – et en se référant à la tradition orale qu’ils avaient reçue de leurs maîtres.

Une étude approfondie est essentielle non seulement pour la compréhension de leur démarche, mais aussi pour sa légitimation. Il est clair, en effet, que la légitimité de leurs conclusions est intimement liée à la validité logique de leurs arguments.

· On pourrait en douter?

Ecoutez, je suis parti dans cette recherche avec le désir de soutenir les thèses et donc la méthodologie rabbinique. Mais je voulais aussi le faire réellement, et non pas seulement donner l’apparence de l’avoir fait.

Je voulais que ce soit crédible pour les gens d’aujourd’hui, trempés dans le raisonnement scientifique. Pas une apologie, mais une évaluation objective qui aurait un résultat favorable. Et pour cela, il faut au moins concevoir la possibilité d’avoir tort.

· Que concluez-vous?

C’est ce que j’essayerais de détailler dans la conférence, autant que possible. J’ai bien sûr tracé mon parcours dans un livre, qui m’a pris quatre ans à écrire (Judaic Logic: A Formal Analysis of Biblical, Talmudic and Rabbinic Logic, Slatkine, 1997: voir Revue Juive du 1er mai 1998.).

En bref, il y a des conclusions positives et des conclusions négatives. Certains modes de pensée des rabbins, tel l’argument a fortiori, sont tout à fait valides, et démontrent leur intelligence.

Mais d’autres sont très douteux, injustifiables ou même déraisonnables.

 

Back to allied works.  

 
2016-08-21T13:48:22+00:00